Juillet 2023 est une date redoutée par les marketeurs adeptes de la plateforme Google Analytics Universal, elle marquera la migration définitive vers Google Analytics 4 (GA4). Cette évolution de la suite marketing de Google est un tournant indéniable tant au niveau des données récoltées que d’une plus grande adaptabilité aux cadres législatifs (LPD et RGPD). Un changement positif pour tout le monde ? Oui, mais une mise à jour de vos outils (et de vos habitudes) est à prévoir. On vous explique.
4 April 2023
Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?
Depuis plusieurs mois déjà, Google nous prépare à ce changement majeur. Il est désormais impossible de passer outre si vous avez fait de Google Analytics votre outil de prédilection pour monitorer vos actions marketing.
Google Analytics 4 fonctionne actuellement en parallèle de Google Universal Analytics, afin de laisser ses utilisateurs se mettre progressivement à jour. Toutefois, l’ancienne version GA cessera d’émettre en juillet 2023 et confiera officiellement le relais à sa successeure. Concrètement, cela signifie que vos données Google Universal cesseront d’être récoltées et que vous perdrez à terme tout l’historique qui aura transité sur cette application.
Mais pas de panique ! Google Analytics 4 se présente véritablement comme une version améliorée de sa grande sœur. Elle vous permettra de suivre vos habituels KPI, tout en adoptant une vision plus complète de votre monitoring, résolument centrée sur l’expérience utilisateur.
L’objectif de Google est de fournir un tableau de bord cross-canal (voire “transcanal”) de vos actions marketing pour mieux appréhender vos audiences. Vous l’aurez compris, l’IA est à l’honneur, avec une meilleure automatisation dans la collecte, l’agrégation et l’interprétation des données grâce à des calculs de probabilité intégrés.
Bien que les utilisateurs du traditionnel Universal Analytics devront faire preuve d’adaptabilité, la démarche de Google s’ancre dans une transformation numérique plus large. Contrairement à Universal Analytics qui priorisait l’analyse des sessions, GA4 tient compte de l’évolution des usages et de l’écosystème numérique. Puisque votre audience est aujourd’hui multicanale, votre monitoring, aussi, doit suivre le rythme.
Universal Analytics sorti en 2012 nous fait donc ses adieux. Devenue peu à peu limitée dans son modèle de gestion des données et son architecture, elle a aussi fait l’objet de controverses relatives à la protection des données utilisateur. Une page nécessaire se tourne et de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les acteurs du marketing.
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Quelle est la différence entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4 ?
Les promesses de GA4 sont nombreuses : plus complet, mieux lisible, une plus grande automatisation et une meilleure compréhension de votre audience.
Interface améliorée
GA4 mise sur un tableau de bord plus minimaliste, centré sur les rapports, l’analyse et le suivi des publicités.
Tableau de bord Google Universal Analytics
Tableau de bord Google Analytics 4
Les données prédictives fournies par les algorithmes intelligents de Google tiennent de plus une place prépondérante. Celles-ci se basent davantage sur les événements afin de mieux retracer le comportement des utilisateurs, leur parcours d’achat et leur niveau d’engagement
Parcours client mieux défini
L’outil de configuration et de segmentation des audiences sur GA4 est plus flexible et précis que sur Universal Analytics, ce qui permet de mieux identifier ses profils cibles.
Le parcours client est interprété de façon plus homogène, en synthétisant les données web et mobiles pour offrir une vision globale de l’engagement client.
Suivi automatique des événements
Sur Google Analytics 4, vos événements se calquent automatiquement à vos objectifs commerciaux ou marketing : CA, notoriété, engagement, etc. Vous pouvez notamment améliorer le suivi de votre stratégie de génération de leads ou d’acquisition :
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Suivi des formulaires d’inscription
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Interaction avec le chatbot
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Demande de RDV, de démo, de devis, d’échantillon
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Visionnage de vidéo promotionnelle
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Lecture d’un témoignage
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Téléchargement d’un livre blanc, d’un tuto, etc.
Des indicateurs de performance qu’il était possible de faire remonter avec Universal Analytics mais dont la mise en place était plus technique.
GA4 se montre en ce sens aussi plus intuitif, adapté aux utilisateurs marketeurs, chefs de projet ou responsables e-commerce.
Reporting et données prédictives
La création et la personnalisation des reportings sont toujours possibles avec GA4, mais le machine learning tient ici une place prépondérante. Les données collectées sont intégrées automatiquement à un modèle d’interprétation prédictif qui aide à la prise de décision.
L’apprentissage automatique de GA4 permet d’engager des actions plus rapidement grâce à des audiences prédictives, des probabilités d’achat et des prévisions de revenus.
Ces métriques prédictives sont d’autant plus puissantes qu’elles peuvent alimenter d’autres applications Google, comme des ciblages d’audience sur Google Ads ou des prévisualisations de données sur Google Data Studio.
LPD et RGPD compliance
La grande nouveauté de Google Analytics 4 est aussi un meilleur respect quant à la confidentialité des données utilisateurs… et ce n’est pas un hasard !
Face à l’émergence d’algorithmes de profilage de plus en plus précis et à la commercialisation des données personnelles dans le monde, de nombreuses législations ont souhaité définir un cadre plus strict.
C’est le cas de California Consumer Privacy Act (CCPA) aux États-Unis, de la RGPD dans l’Union européenne et de la nouvelle LGPD en Suisse. GPA4 propose donc un modèle de tracking et d’analytique plus respectueux de la vie privée.
Il est à noter de plus à ce sujet une évolution majeure : la possibilité de coupler Google Analytics 4 avec BigQuery pour choisir où seront stockées les données.
Pourquoi et comment installer Google Analytics 4 ?
Si vous disposez d’une propriété Google Universal Analytics que vous souhaitez migrer vers GA4, vous pouvez suivre l’assistant de configuration de Google. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans la partie “Administration”, puis dans “Assistant de Configuration GA4” située dans la colonne “propriété”, entre le compte et la vue.
Si vous utilisez déjà gtag.js, il vous sera possible d’en autoriser l’utilisation pour votre nouvelle propriété GA4, ce qui facilitera les étapes de création. Toutefois, selon la méthode d’intégration choisie où le type de CMS utilisé par votre site internet, cette option n’est pas toujours possible. Vous devrez dans ce cas insérer votre tag manuellement.
Nous vous conseillons de procéder à la migration le plus tôt possible afin de vous constituer un historique de données et de pouvoir prendre en main l’outil sereinement.
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Si vous n’avez jamais installé le service d’analyse d’audience Google ou que le nouvel outil GA4 vous résulte difficile à prendre en main, nous pouvons aussi vous aider. Spécialistes en création de site et stratégie digitale, nous implémentons GA4 sur tous nos projets clients depuis plusieurs mois maintenant et avons adapté tous les outils Google associés.
Notre agence FirstPoint située à Lausanne accompagne en effet depuis plus de 10 ans des professionnels du canton de Vaud dans le développement de leur visibilité en ligne. Contactez-nous pour tout sujet relatif à l’implémentation du nouveau Google Analytics, nous serons ravis de vous aider.