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ChatGPT : la révolution digitale par l’IA

September 8th, 2023
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ChatGPT a su faire parler de lui dans le monde entier. Il faut dire que cette IA conversationnelle surprend par sa rapidité d’exécution et la pertinence de ses réponses. Découvrez en plus dans notre article.

8 September 2023

Sorti en grandes pompes en novembre 2022, ChatGPT a su faire parler de lui dans le monde entier. Il faut dire que cette IA conversationnelle surprend par sa rapidité d’exécution et la pertinence de ses réponses. Celle-ci bouscule aussi les métiers du digital et soulève de nombreuses réflexions sur la place qu’occupe progressivement l’intelligence artificielle dans notre société.

Mais c’est en comprenant comment fonctionne cet outil novateur que se dessinent peu à peu de nouvelles opportunités pour les professionnels. Découvrez dans cet article quels sont les avantages et les limites de ChatGPT pour les entreprises et les métiers du Web. 

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un chatbot conçu par OpenAI, une société dont le siège social se situe à San Francisco. Cette entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel est aussi à l’origine de DALL-E, un programme capable de créer des images à partir de descriptions textuelles. 

ChatGPT se caractérise quant à lui par la génération de texte en une trentaine de langues. Il peut aussi imiter des styles, proposer des lignes de code et répondre à toutes sortes de requêtes. Son nom fait référence au “chat”, les plateformes de discussions en ligne, et de “GPT” qui signifie “Generative Pre-trained Transformer”. Des milliards de données récoltées sur le Web ont en effet été nécessaires pour entraîner l’outil et aboutir à sa version GPT-3.5 disponible gratuitement. Sa version premium, ChatGPT Plus ou Enterprise, se base sur un modèle plus puissant (GPT-4) et offre un accès à des fonctionnalités bêta inédites.

Des alternatives à ChatGPT existent également telles que Google Bard, Bing Chat, YouChat, Chatsonic, Magic Write, HuggingChat ou Simplified AI Writer.

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT fonctionne selon le principe du “machine learning”, c’est-à-dire l’apprentissage automatique. Ce champ d’études de l’intelligence artificielle vise à traiter des données par formules mathématiques dans le but d’extraire des modèles déductifs ou prédictifs. Dans le cas de ChatGPT, l’objectif est de constituer un modèle linguistique avancé, capable d’interpréter une requête textuelle et d’y répondre dans un langage naturel.

Concrètement, ChatGPT fonctionne comme une messagerie en ligne. Vous pouvez lui indiquer une directive de type “reformuler”, “traduire”, “résumer” ou lui poser une question. Le logiciel adapte le format, le ton et le style de réponse en fonction de vos indications. ChatGPT propose aussi des modèles de prompts pour affiner la génération de texte et l’adapter à vos besoins.

L’impact de ChatGPT sur les métiers du digital

À l’ère de l’infobésité, la sortie de ChatGPT n’est évidemment pas passée inaperçue. Sa capacité à résoudre des requêtes et produire du contenu en quelques secondes a aussi bouleversé de nombreux secteurs d’activité. Les créateurs de contenus, traducteurs, copywriters et rédacteurs SEO en premier lieu.

Mais les premières secousses passées, ChatGPT s’est finalement avéré un précieux allié pour de nombreux professionnels. Il permet avant toute chose de faire gagner un temps précieux pour : 

  • Transformer des articles longs en post pour les réseaux sociaux

  • Simplifier une thématique complexe en quelques phrases

  • Construire des plans de rédaction

  • Synthétiser un contenu riche

  • Rédiger des emails personnalisés

  • Créer des codes de programmation

  • Reformuler des tournures de phrase répétitives

  • Trouver des nouvelles idées de contenus

  • Écrire des scripts vidéo

  • Rechercher, agréger et restituer des données…

En automatisant les tâches répétitives, ChatGPT s’avère utile dans de nombreux domaines comme la formation, la prospection commerciale ou encore le service client. Sur un site e-commerce par exemple, il peut répondre en direct aux questions des internautes pour lever les freins à l’achat, sans peser sur les équipes. L’API de ChatGPT, disponible à l’abonnement, a déjà séduit de grandes entreprises comme Notion, Expedia, Kayak ou encore Shopify.

Un résumé de cet article proposé par ChatGPT.

 

Avec GPT-4, les domaines d’action sont encore plus poussés, les plugins complémentaires prenant aussi en compte d’autres formats que les requêtes textuelles.

Les limites de ChatGPT

Puissant, rapide et de plus en plus complet, l’outil présente toutefois des limites et soulève de nombreuses préoccupations. En premier lieu, ChatGPT n’est pas un créateur de contenus, il fonctionne en s’alimentant de ce qu’il trouve sur internet. De là apparaissent plusieurs problématiques liées aux droits d’auteur et à la qualité des sources. Il est aussi dépourvu de créativité, d’esprit critique, d’empathie et ne peut traiter efficacement des sujets d’actualité. 

ChatGPT reflète également les préjugés de notre société, qu’ils concernent le genre, la religion, les opinions politiques, l’orientation sexuelle ou encore l’origine. Il est naturellement influencé par les campagnes de désinformation qui abondent sur le Web, car il n’est pas capable de vérifier la pertinence de ses données. Le contenu qu’il génère peut ainsi s’avérer trompeur, offensant ou faux.


Enfin, son niveau rédactionnel varie selon les langues et les thématiques qu’il traite. Certaines tournures de phrase sont encore maladroites ou mécaniques et nécessitent parfois une reformulation complète.

Un nouveau modèle pour les agences

Avec l’émergence de l’IA, certaines professions se sont senties menacées. Les métiers de l’écrit pour ce qui concerne ChatGPT, les artistes et les photographes avec les technologies de type Midjourney.

Pourtant, ChatGPT s’avère plus un outil d’aide à la rédaction, capable d’analyser des données volumineuses et d’en extraire un échantillon utile à la prise de décision. Il sait gérer des tâches répétitives ne nécessitant ni expertise ni pensée critique, mais ne peut remplacer une profession qualifiée. En réalité, ces outils novateurs menacent surtout des emplois déjà précarisés par la sous-traitance à bas coût, par exemple.

Pour les agences, un nouveau mode de fonctionnement voit le jour. Grâce à ChatGPT, le temps passé sur certaines tâches peut désormais être réduit, ce qui permet de proposer des prestations plus rapides, plus variées et en plus grand nombre. ChatGPT peut par exemple aider à créer des annonces Google Ads en masse, des AB/Test ou encore des scénarios emailings. Les contenus peuvent aussi être recyclés et déclinés rapidement pour s’adapter aux différents formats des plateformes telles que LinkedIn, Instagram, X (anciennement Twitter).

Exemple de post LinkedIn créé par ChatGPT à partir de cet article.

De nouveaux leviers de stratégie digitale voient également le jour, par exemple la mise en place de chatbots personnalisés qui améliorent l’expérience client. Ceux-ci peuvent rappeler l’historique d’achat d’un client ou fournir des ressources complémentaires utiles à l’internaute. C’est le cas par exemple d’Expedia, avec son plugin basé sur GPT-4, qui aide l’internaute à concevoir son circuit de voyage idéal.

ChatGPT permet par ailleurs de proposer des prestations adaptées aux plus petits budgets. Shopify propose notamment différentes extensions basées sur ce modèle d’IA pour automatiser les descriptions de produit optimisées et améliorer le SEO d’une boutique en ligne.

Pour les agences, l’apparition de ChatGPT implique une nécessaire adaptation. Les équipes doivent être formées à ce nouvel outil pour pouvoir diversifier leurs services aux entreprises. Car ChatGPT, en plus d’être une aide à la rédaction, peut aider à créer de nouvelles expériences client et constituer un véritable levier d’acquisition ou de fidélisation.  

Les métiers liés au SEO vont quant à eux gagner en compétence et en créativité. Les rédacteurs qualifiés vont pouvoir se démarquer des textes en masse générés automatiquement grâce à la pertinence des informations, la prise de position, le ton, la richesse sémantique ou encore l’expertise SEO.

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Nissrine Mouhine

Nissrine Mouhine

Digital Marketing Manager & SEO Specialist

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