Notoriété, acquisition et conversion, les avantages du SEO sont nombreux pour le développement de votre activité. Découvrez dans cet article pourquoi être visible dans les moteurs de recherche est un enjeu.
28 September 2023
Le SEO est un levier marketing incontournable qui comporte de nombreux avantages pour votre activité. Souvent mal comprise, cette discipline reste pourtant la pierre angulaire de toute stratégie digitale bien bâtie. Car au-delà de gagner en visibilité, vous positionner dans les moteurs de recherche vous permet de mieux comprendre votre marché et de toucher plus efficacement vos cibles. Trafic, notoriété, acquisition… Découvrez dans cet article les 7 avantages du SEO pour mener à bien la stratégie marketing de votre entreprise.
#1 Mieux comprendre votre marché
SEO signifie “Search Engine Optimization”, c’est-à-dire “optimisation pour les moteurs de recherche”. Cette technique aujourd’hui bien connue est née il y a une vingtaine d’années, après l’apparition des applications Yahoo! et Google.
Pour faire simple, ces logiciels se basent sur le même modèle que les annuaires traditionnels, à la différence près qu’ils utilisent des robots pour :
Explorer les contenus en suivant chaque hyperlien
Indexer les ressources en repérant les termes significatifs
Faciliter la recherche en restituant des résultats pertinents
En intervenant à ces 3 étapes clés, le SEO permet aux annonceurs d’être mieux compris des robots et de gagner ainsi en visibilité auprès de leurs cibles.
Pour mener à bien sa stratégie de positionnement SEO, le référenceur a recours à différents outils qui l’aident à gagner en pertinence. Connaître les expressions tapées par les internautes en lien avec votre activité, identifier vos concurrents, comprendre les besoins et les freins de vos clients… Le SEO est un véritable laboratoire d’observation et d’analyse pour qui veut s'implanter dans un marché cible.
#2 Être visible de votre public cible
En découvrant les recherches menées par vos cibles en lien avec vos services ou vos produits, vous pourrez identifier vos mots-clés stratégiques. C’est à partir de ces mots-clés que se construira votre planning éditorial.
Quand dois-je publier ? À qui dois-je m’adresser ? Comment répondre au mieux aux besoins de mes clients ? La création de contenus pertinents et optimisés augmentera naturellement votre visibilité en ligne, ce qui est un enjeu pour votre entreprise.
Vos fiches produit, catégories de produit, vos articles et vos images seront peu à peu mieux référencés dans la SERP (Search Engine Result Page), la page de résultats de recherche. Vous gagnez ainsi en notoriété en multipliant les points d’interaction avec votre audience.
#3 Augmenter le trafic sur votre site
Le SEO ne vise pas seulement à vous faire gagner en visibilité, mais à répondre au mieux aux recherches menées par vos cibles. En apportant des informations de qualité à votre audience, vous augmentez progressivement le trafic sur votre site et favorisez l’engagement.
#4 Gagner en crédibilité
Les résultats dits “naturels”, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas recours à une régie publicitaire, reçoivent un plus grand volume de trafic. La qualité du contenu et la mise en valeur de votre savoir-faire participent aussi à vous positionner en tant qu’expert de votre domaine. En faisant figure d’autorité, vous captez davantage l’attention de vos cibles qui se trouvent plus réceptives à vos recommandations.
#5 Augmenter votre taux de conversion
Les contenus SEO bénéficient souvent d’un meilleur taux de conversion que les annonces publicitaires, car le trafic organique est généralement mieux ciblé. Vous captez également vos clients à différentes étapes du tunnel d’achat : lorsqu’ils recherchent des informations, qu’ils comparent ou souhaitent acheter.
#6 Bénéficier d’une notoriété sur le long terme
Une stratégie SEO repose sur une fine expertise du Web. Lorsque vous sollicitez une agence pour la mettre en œuvre, vous bénéficiez d’une prestation. Celle-ci peut prendre plusieurs mois avant de montrer des résultats significatifs, mais elle profite ensuite d’une excellente inertie. Au fur et à mesure des semaines, les contenus optimisés engendrent du trafic et convertissent sans constituer pour vous de frais additionnels.
#7 Créer une synergie avec vos campagnes publicitaires
Le SEO et le SEA (Search Engine Advertising) sont souvent mis en concurrence alors qu’ils représentent deux leviers indispensables de votre stratégie marketing. Le SEO d’une part, plus long à mettre en place, vous assure sur le long terme un excellent ROI. Les contenus vous appartiennent indéfiniment, vous payez un service, mais ne payez pas le nombre de clics générés.
Le SEA de son côté (Google Ads, Bing Ads) engendre un trafic immédiatement après la diffusion des annonces. C’est un système d’enchères qui tient compte à la fois du coût au clic du marché que de la qualité de vos campagnes. Les pages de destination sont également analysées. Cela signifie qu’une page optimisée pour le référencement naturel améliorera le score de performance d’une campagne de référencement payant.
De nombreux leviers existent pour renforcer la notoriété, générer des leads ou des achats sur votre site internet. Parmi eux, le SEO et le SEA sont des outils incontournables et complémentaires qui fonctionnent en synergie. Une jeune entreprise qui dispose d’un nouveau site, pourra, grâce aux publicités, obtenir une visibilité rapide sur les moteurs de recherche. Travailler en parallèle son SEO reste primordial pour augmenter naturellement votre présence en ligne et obtenir un trafic de qualité sur le long terme.
Le retargeting est aussi un excellent moyen de fidéliser votre audience en complétant votre stratégie SEO par le SEA. Les internautes qui auront consulté votre site via des recherches naturelles seront reciblés sur d’autres plateformes par des publicités Display. Ce type de stratégie permet d’augmenter l’engagement de votre audience pour favoriser les conversions.
Le mot de la fin
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