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Tracking Google Tag Manager

Boostez vos campagnes grâce à un tracking précis sur Google Tag Manager

Analyser votre retour sur investissement n’est possible que si vous disposez d’un tracking fonctionnel et cohérent. Ainsi, pour optimiser la performance de votre site internet et de vos campagnes marketing, notre équipe installe et configure pour vous les meilleures technologies de tracking.

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Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Analyser votre retour sur investissement n’est possible que si vous disposez d’un tracking fonctionnel et cohérent. Ainsi, pour optimiser la performance de votre site internet et de vos campagnes marketing, notre équipe installe et configure pour vous les meilleures technologies de tracking.

Cette technologie développée par Google est particulièrement utile pour mesurer ses indicateurs de performance et comprendre le comportement de ses cibles. Il permet de tracker les actions clés réalisées par vos prospects sur votre site internet, mettre en place une campagne de remarketing et optimiser votre stratégie digitale.

Actuellement, Google Tag Manager gère les balises Google et tierces : Google Analytics, Google Ads, les pixels Meta (Facebook Pixel), LinkedIn Insight Tag, Pixel Pinterest, HotJar et bien d’autres.

1 Une seule plateforme pour gérer tous vos codes de suivi

Centralisez tous vos pixels et codes de tracking au sein d’une seule plateforme en ligne dédiée. Vous obtenez ainsi une vue synthétique de tous vos indicateurs et pouvez vérifier quelles pages de votre site ou de votre application mobile bénéficient d’un suivi. Consultez et modifiez les déclencheurs (clics, page vue, envoi de formulaire, scroll, vidéo consultée, minuteur ou événements personnalisés) sans toucher au code. Notre agence web vous aide à mettre en place vos propres balises et à prendre en main Google Tag Manage pour gagner en efficacité.

2 La vitesse de votre site préservée

Google Tag Manager utilise un protocole dit asynchrone. C’est-à-dire qu’il ne bloque pas le chargement de votre page pour lancer les différents scripts de tracking. Ceux-ci sont exécutés en parallèle du fonctionnement du site.

3 GTM et RGPD

Google Tag Manager (GTM) est compatible avec des solutions de gestion des consentements telles que Cookiebot. Ainsi, il est parfaitement possible de mettre en place vos outils de suivi en conformité avec les exigences du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).

Quelles utilisations de Google Tag Manager ?

Mesure de votre site

Avec des outils tels que Google Analytics, identifiez vos sources de trafic et calculez les taux de conversion de votre site internet vitrine ou de votre boutique. Couplé à un outil de monitoring, Google Tag Manager vous aide à détecter vos modèles d’attribution et à optimiser ainsi l’acquisition de nouveaux clients. Pour les e-commerçants, nous recommandons l’e-commerce amélioré (Google Analytics Enhanced Ecommerce) afin d’avoir des rapports détaillés sur vos produits.

Tracking Publicitaires

Les plateformes publicitaires proposent en général des systèmes de suivi des conversions qui permettent d’analyser votre ROI et de mener des campagnes de retargeting. Très utile notamment pour Google Ads (anciennement Google Adwords), GTM centralise vos codes et offre une vue simplifiée de vos configurations.

Outils externes

Si vous utilisez des outils tels que HotJar, Google Optimize ou des logiciels comme Salesforce, vous pouvez également utiliser Google Tag Manager. Cette alternative est idéale pour alléger votre site, centraliser vos données de suivi et gagner en flexibilité. Votre équipe webmarketing pourra être en mesure d’intervenir sur les balises GTM sans faire appel à un développeur. Notre agence digitale se charge généralement d’implémenter Google Tag Manager dès l’étape de création de sites web ou lors d’une refonte. Notre équipe peut néanmoins vous accompagner à n’importe quelle étape de votre projet web.

Google Tag Manager

Pourquoi mettre en place Google Tag Manager avec FirstPoint ?

Les données que vous recevez (la plupart du temps sur Google Analytics) sont des données standards qui ne sont pas adaptées à 100% à votre activité. Que se passe-t-il si vous menez une stratégie de :

Création de contenus

Avec GTM, comparez selon les auteurs, les thématiques et mots-clés, mesurez le taux de lecture et pilotez votre gestion de contenus avec précision.

E-commerce

Suivez la performance par attributs de produits, la recherche filtrante ou l’impact des ruptures de stock, et ce, quel que soit votre CMS.

Génération de prospects

Connaissez le nombre de formulaires de contact envoyés, de PDF téléchargés ou de demandes devis et passez vos informations clés dans votre CRM.

Les questions posées
fréquemment FAQ

Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est un outil en ligne simplifié de gestion des balises de votre site. Il centralise tous les tags dont vous avez besoin au sein d’un même code de suivi. Il est idéal pour ne pas surcharger votre site de scripts et ralentir sa vitesse de chargement. GTM est ainsi compatible avec la plupart des technologies : WordPress et WooCommerce, Drupal, PrestaShop, Shopify, Joomla… Il améliore le travail en équipe et offre aussi une meilleure stabilité face aux mises à jour, grâce à son chargement en parallèle.

GTM vous permet aussi d’optimiser votre stratégie marketing en récoltant de précieux indicateurs relatifs à vos leviers de notoriété et d’acquisition :
  • Référencement naturel SEO
  • Référencement payant
  • Newsletter et emailing
  • Médias sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, etc.)


Il vous aide ainsi à optimiser votre budget publicitaire pour augmenter votre ROI.

Comment mettre en place Google Tag Manager ?

Il y a plusieurs manières de mettre en place Google Tag Manager. En fonction de vos besoins, l’achat d’un module est parfois utile, car il vous évitera des coûts de développement liés aux spécificités de vos outils. Pour créer un compte, il suffit de se rendre sur le site de Google Tag Manager et de suivre les instructions d’installation.

Puis-je mettre en place moi-même Google Tag Manager ?

Bien sûr, il s’agit d’un outil accessible à tous. Cependant, si son utilisation dans la théorie ne nécessite pas de compétences en développement, certaines actions peuvent être complexes à mesurer. Passer par un expert vous garantit une mise en place conforme à vos attentes et des actions correctement mesurées sur votre site. Notre agence web située à Lausanne accompagne de nombreux professionnels du canton de Vaud et de Suisse romande dans la mise en place de leur projet GTM.

Quelles sont les limites de Google Tag Manager ?

L’outil Google Tag Manager est complet et permet d’installer plus ou moins tout type de balises. Néanmoins, notre expérience nous a montré que certains sites internet anciens ou mal optimisés peuvent générer des erreurs. De même, si votre site contient beaucoup de fonctionnalités personnalisées, la mise en place de Google Tag Manager sera plus complexe.

Combien coûte Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est gratuit, mais il existe aussi une version améliorée pour les annonceurs utilisant Google Marketing Platform. Gardez également en tête que si vous utilisez un outil de gestion des consentements tel que CookieBot pour le RGPD, il faut prévoir les coûts d’abonnement à ces outils.

Combien coûte la mise en place de Google Tag Manager ?

Le coût de la mise en place de Google Tag Manager peut varier fortement en fonction de votre site et des actions que vous souhaitez mesurer. Un site e-commerce demandera plus d’efforts qu’un blog pour mettre en place les bons indicateurs.
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